Le rôle des acteurs du secteur de l’immobilier dans le développement d’une offre inclusive, tel était le thème abordé lors de la table ronde organisée par la BACI (Banque Atlantique Côte d’Ivoire) ce Mardi 30 Avril 2019 à Abidjan SOFITEL Hôtel Ivoire.
Les échanges entre experts et acteurs essentiels du monde de l’immobilier, juridique et des finances étaient principalement basés sur l’offre de crédit acquéreur. Après l’allocution du DG de la BACI, Mr ABDELMOUMEN Najoua qui a tenu à remercier leurs clients et partenaires, automatiquement place réservée au panel qui a soulevé les réalités difficultueuses liées au foncier et, problèmes rencontrés dans l’exécution des mécanismes d’octroi et d’éligibilité du crédit.
Le Président Siriki SANGARE de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, après avoir levé le voile sur les 3F (Foncier, Financement, et Fiscalité ) , a pu montrer l’importance de la mise en place des stratégies de location-vente qui permettra la production des logements en masse débouchant sur de gros investissements, cependant permettre aux citoyens d’avoir un toit décent, avant de plaider pour la création d’un guichet unique pour le traitement des ACD sous 90 jours. Par ailleurs, les interventions de Mme Binta SANGARE et Mr Zakaria SANOGO respectivement (Chef de Service Crédit Immobilier & Chef de Sce PME-PMI à la BACI) ont rassuré le concert des invités que la BACI s’attèle davantage à trouver des solutions et orienter ses clients toujours pour la meilleure option immobilière.
Poursuivant Mr KOALA Celestin, DG du Logement au MCLU , a démontré les efforts du gouvernement dans sa politique de faciliter l’accès aux logements sociaux à un public ciblé notamment la population au revenu faible , et répondre en direct aux questions des invités sur place donc sur les questions Foncières et le taux crédit acquéreur passé à 5,5% depuis, et le financement pour les banques à 2% par le CDMH depuis Février 2018.
Rappelons aussi que les grandes questions qui minent l’immobilier seront débattues à Londres lors du Grand Salon Ivoirien du Logement (SILOG 2019) sous l’initiative du Président Siriki SANGARE, avec l’appui du Ministre Bruno KONE de la construction, du Logement et de l’Urbanisme, et bien d’autres invités de taille dont les noms seront connus lors de la Cérémonie de Lancement officiel qui aura très bientôt à Abidjan.
Le rideau de cette table ronde à pris fin suite au mot de clôture de M Ahmed BENLAFKIH (DG Adjoint Atlantic Banque Business International) , séances de photo famille, échanges B TO B, et enfin le cocktail.